Pour nous joindre : 06 72 32 55 61   Par courriel
Basée à Paris - Interventions Paris - France - International - Français-Anglais
twitterlinkedinfeed

Actualité

L'actualité de Josée Cloutier Conseil Nutrition
Josée Cloutier n'a pas encore mis à jour sa biographie

Comment récupérer sa dette de sommeil ?

À force d'enchaîner des nuits courtes, un déficit chronique de sommeil s’installe nuit après nuit : c’est la dette de sommeil. Ce phénomène moderne, volontaire ou subit, se définit comme la différence entre le nombre d'heures de sommeil « idéal » vs « réel ». Est-il possible de récupérer d’un manque de sommeil ?  Décryptage.

Une situation préoccupante en France
Le déclin du temps de sommeil concerne toutes les parties du monde et plus particulièrement les pays ultra-connectés. En France, la situation est jugée préoccupante car la proportion de petits dormeurs en dette de sommeil ne cesse de s’accroître. Le dernier Baromètre de Santé publique France sur le sommeil (BEH) montre que le temps de sommeil total des adultes, en semaine, est en net déclin :
  • les Français dorment moins de 7 heures par 24h en moyenne ;
  • plus d’un tiers des Français dorment moins de 6 heures, le seuil minimal pour éviter les maladies.
Les causes du déclin du sommeil
Avec l’accélération des rythmes de vie, la volonté de rester informé ou connecté à tout moment, le sommeil apparaît pour certains un temps compressible qui entre en compétition avec les loisirs, la famille et le travail. Les temps de transport pour aller travailler qui s’allongent, les horaires atypiques, les environnements nocturnes de plus en plus bruyants contribuent aussi à perturber le temps de sommeil.

Les risques pour la santé et le travail
Selon les études, dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques, de TMS et d’accidents de trajets. Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance et augmente la somnolence dans la journée, perturbe l’humeur et les relations sociales. Bref, c'est la qualité de vie personnelle et professionnelle qui en prennent un coup.

Les moyens d’effacer la dette
Bon à savoir : la dette de sommeil n’est pas une fatalité ! Des règles simples d’hygiène de vie peuvent améliorer la situation.
Dans le cadre de mes formations Kapitch Wellness, je prodigue 3 conseils pratiques aux collaborateurs pour les aider à avoir le déclic :

1. Dormir plus !
Étendre ses heures habituelles de sommeil est très efficace ! Quand le salarié fait face à une charge de travail élevée, des déplacements, des périodes de supervision, etc. je lui conseille de dormir davantage dans la semaine qui précède la période difficile de restriction, d’anticiper... de faire des « réserves » en quelque sorte. Cela s’est avéré efficace chez les navigateurs ou militaires par exemple.
Et si on testait la micro-sieste au sein de votre entreprise ? Il est démontré qu’elle améliore le temps de réaction et la qualité de l’éveil et surtout en horaires atypiques ou quand son travail nous oblige à conduire.

2. Bouger plus et Manger mieux !
La démonstration n’est plus à faire aujourd’hui. L’exercice physique modéré et régulier améliore le sommeil lent profond (le plus réparateur) et diminue les risques d’insomnie. À pratiquer toutefois au moins 2 heures avant d’aller dormir.
Améliorer la qualité de son alimentation est aussi clé pour un sommeil réparateur. Parmi les, multiples conseils prodigués, les collaborateurs sont souvent étonnés d’apprendre que manger des aliments riches en protéines le jour stimule l’éveil et à l'inverse, consommer des féculents et produits sucrés le soir facilite l’endormissement.

3. Chouchouter la chambre !
La chambre est un sanctuaire et j’insiste beaucoup sur ce point ! Les salariés doivent veiller à créer un environnement propice à la détente et à la relaxation. Par exemple : isolée du bruit et de la lumière, fraîche et aérée, écrans éteints, literie agréable et adaptée, sans animal de companie...

Pour recevoir un devis pour l'animation de sessions de sensibilisation ou d'actions pilote au sein de votre entreprise, contactez Kapitch Wellness.
  13 lectures

Travail posté : préserver sa santé et son bien-être

travailleur_pause_dejeuner_gamelle_AdobeStock_197110960

Travailler en horaires atypiques (soir, nuit, week end, rotations, 3x8, 2x12, etc.) est devenu la norme. Aujourd'hui en France, 2 travailleurs sur 3 sont concernés. Seulement un tiers des Français évolue désormais en horaires de travail « standards ». Selon les horaires pratiqués, ces organisations de travail peuvent dérégler l’horloge biologique et entraîner des effets sur les rythmes de vie, la prise des repas, la qualité du sommeil et l'activité physique. (Sources : INRS, Dares, ANACT, ANSES).

Des mesures de prévention adaptées permettent de réduire les risques liés aux horaires atypiques et de maintenir les capacités physiques et mentales des travailleurs. Voici quelques conseils :

  • ne sauter aucun repas en travail posté
  • le contenu de l'assiette avant la prise de poste doit contenir des apports en protéines pour rester éveillé
  • à contrario, manger des produits sucrés favorise la somnolence
  • l'exercice physique est essentiel mais il est à pratiquer au moins 2 heures avant d'aller se coucher pour ne pas nuire au sommeil
Sensibiliser et former les équipes qui évoluent en horaires décalés, c’est tout l’art de Kapitch Wellness. Notre structure de conseil et formation intervient en entreprise sur ces problématiques depuis 2015. La démarche sur mesure Kapitch Wellness s’adapte à 100% aux contextes de travail.

Elle se déploie en 4 temps :
1. L’audit des besoins dans le cadre du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail - PAPRIPACT.
2. Le programme de formation conçu sur mesure pour les équipes.
3. Le suivi intégré auprès des salariés, des experts internes et externes.
4. L’évaluation et un bilan remis en fin de parcours.

Dans notre approche, les outils Kapitch Wellness sont ludiques et testés —toujours basés sur la science, afin de permettre aux salariés qui pratiquent ces horaires d'améliorer leur Dormir, Manger et Bouger pour se sentir mieux au travail.

Nous en sommes persuadées, il est possible de contrer les effets physiologiques du travail atypique ! 
Pour en savoir plus, consultez notre catalogue de formations.

  1431 lectures

Formation : misons sur des approches hybrides et souples

JCCN-2022-moutons-SEUL
Voeux 2022 moutons

Après avoir fait le pari des approches souples et hybrides —en présence et/ou à distance— pendant la pandémie, Kapitch Wellness, continue de vous accompagner cette année dans vos projets de sensibilisation et de prévention autour de la Qualité de Vie au Travail et du Bien-Être sur les notions d'alimentation, rythme biologique et sommeil.

Et si vous testiez la "sieste flash" auprès de vos collaborateurs ?

Selon l'INRS*, une sieste courte est une mesure favorable pour limiter les effets négatifs sur la vigilance et la santé d'un manque de sommeil. Aujourd'hui, bon nombre de Français (20 à 35%) moins de 6h/nuit. Ce chiffre tiré de l’enquête INSV/MGEN* (2019) préoccupe les experts en santé publique compte tenu des nombreux effets constatés d'une dette de sommeil sur l'organisme à long terme.
Avec nos experts, nous vous avons concocté une toute nouvelle formation pratique regroupant tous les bons réflexes à adopter pour entraîner vos collaborateurs à la pratique d'une sieste réparatrice ou "power nap" pour récupérer rapidement et rester opérationnel. La micro-sieste se pratique chez soi, dans sa voiture ou au travail. 

S'adresse à qui ?
Salariés en travail posté 3x8 ou travail de nuit, conducteurs en horaires fractionnés, personnel hospitalier, collaborateurs en télétravail.  
Formats dynamiques disponibles : 60/90 minutes ou demi-journée, en présence ou à distance. 

À bientôt !
Josée Cloutier, Co-fondatrice Kapitch Wellness 
Dormir Manger Bouger pour se sentir mieux au travail
Contactez-nous pour en savoir plus

*Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 
**Enquête OpinionWay réalisée pour la 19e Journée du Sommeil (2019) auprès de 1014 personnes âgées de 18-75 ans, du 3-12 décembre 2018. Echantillon national représentatif de la population française (âge et CSP). 
  994 lectures

Par temps de Covid, préservez efficacité et immunité

20220214-130130covidkapitchwellness

La situation inédite que nous vivons a modifié sur nos modes de vie : nécessité de réorganiser le travail, modifier les équilibres (vie privée et vie pro), s’ajuster au distanciel, restreindre la vie sociale, etc. Pour certains, ce contexte a agi comme un détonateur pour accélérer les transformations. Pour d’autres, il s’apparente à une véritable mission d’escape game dans laquelle on n’arriverait pas à trouver les codes. Dans tous les cas, la période actuelle requiert une grande capacité d’adaptation, de résilience, de bienveillance, de puiser une force intérieure pour sortir de ses habitudes. A cet égard, notre corps et notre mental sont très sollicités.

Comment rester efficaces et motivés par temps de COVID ? La formule Kapitch Wellness est simple. En construisant son bouclier d’immunité autour de 3 actions essentielles : MIEUX DORMIR + BIEN MANGER + BOUGER
Les professionnelles de santé Kapitch Wellness ont conçu pour les salariés des modules de formation QVT ludiques au format web-conférences d'une durée d'1 heure. Plusieurs thèmes peuvent être abordés au choix :  

  • Gommer les séquelles du confinement : manger, bouger, dormir, kilos émotionnels, immunité, vie pro / vie perso...
  • Compenser le temps passé devant les écrans : horaires, repas et collations, bonne énergie, sport, sieste, plaisir...
  • Se préparer à l'imprévisible : obstacles à lever, bonne humeur, oméga 3, vitamines, biorythmes, lumière…

Ces sessions s’adressent à tous ceux qui, à l’heure de la pandémie, souhaitent trouver des clés bien-être dans un environnement professionnel stimulant et complexe.

À très bientôt ! 
Josée et Patricia

  1561 lectures

Difficulté à se concentrer plusieurs minutes d’affilée ? Bienvenue dans l'ère du poisson rouge !

Hypnose-fuschia-C-Elena-Abrazhevich----Fotolia_107288314_S
Nous sommes entrés dans l'ère du poisson rouge. Incapables de nous concentrer plus de quelques minutes d’affilée... Tout comme le poisson rouge dans son bocal, notre durée d’attention maximale se situerait aux alentours de 9 secondes selon les experts. Grandir avec les écrans connectés amplifierait le phénomène notamment auprès des millénaires. Faire des pauses régulières, mêmes brèves, permet de retrouver l’attention, " gober l'oxygène " et capter l'énergie si précieuse pour traiter l'information plus rapidement et améliorer notre efficacité au bureau... 
Notre chouette technique  Kapitch Wellness : la pause BrainGym® !
  • Primo, pour rester efficace, les pauses doivent se faire au bon moment et surtout, êtres actives !
  • Secundo, privilégier le ludisme comme le BrainGym®. Kapitch ? 
    Cette " gymnastique cérébrale " que nous pratiquons avec entrain en entreprise, a été inventée par un couple de californiens dans les années 70, Paul Dennison et sa femme Gail. La méthode consiste à enchaîner une série de mouvements pendant quelques minutes pour stimuler corps & neurones et favoriser ainsi les capacités d'écoute, de mémorisation du cerveau, de traitement plus rapide de l'information et surtout, d'évacuer le stress. Les programmes BrainGym® façon Dennison, forme de kinésiologie éducative, se sont développés rapidement dans le monde entier pour améliorer les apprentissages des enfants & adolescents en classe mais aussi auprès des salariés pour les aider notamment à se recentrer, retrouver le focus face aux diverses distractions auxquelles ils sont soumis. Atout non négligeable pour améliorer son efficacité dans un contexte professionnel stimulant et complexe.
Pour un complément d'information, je vous conseille : le lien vers le catalogue des formations KapitchWellness en entreprise, l'article publié dans Cerveau&Psycho Sauvez les poissons rouges ! et le site officiel du BrainGym.
  3176 lectures

Formation en entreprise. La révolution.

Kapitch-Josee-Cloutier-Formation-Cerveau
A l'heure où les salons en innovation, technologie et prévention font un carton comme en témoigne l’engouement récemment suscité par #VivaTech, #eLearning Expo et #Préventica... La tech française est en révolution : startups, innovation digitale, 5G, intelligence artificielle, etc. Elle s’invite désormais au cœur des débats et est une source d’inspiration pour les formateurs en entreprise Kapitch Wellness. Comment donner envie aux RH, responsables #RSE, #QVT et Bien-Etre au travail d’investir dans la formation de leurs salariés pour instaurer des pratiques durables ? Comment rendre les apprentissages accessible et apprécié par tous ?
Les formations Kapitch Wellness. Une ingénierie de formation intégrant des outils ludiques et sur-mesure. Grâce à notre expérience de nutritionnistes et d’ancienne salariées, nous avons mis en œuvre au fil des ans, une pédagogie dynamique et souple basée sur les neurosciences et dans laquelle les collaborateurs trouvent leur compte. Nos formations sur les thèmes « Alimentation, Sommeil, Cerveau et Santé » sont conçues sous forme d’ateliers pratiques, des expériences inédites à vivre et à partager entre collègues... Et les retours sont très positifs ! 

Former les salariés pour déclencher l’envie d’adopter un mode de vie sain et durable
Encourager les collaborateurs à se former, à se développer est un excellent moyen d’assurer leur épanouissement ! A condition d'inscrire la formation continue dans la culture d’entreprise. A l’heure de l’intelligence artificielle, prendre soin de l’humain est un investissement rentable mais surtout durable. Investir dans la formation professionnelle est l’une des clés de réussite des entreprises façonnent le monde de demain. Pour consulter notre catalogue qui évolue au fil des mois, c'est ici.
  3702 lectures

5 applis sympa pour soigner son bien-être au bureau ou à la maison

Josee-Cloutier-Conseil-Nutrition-applis-bien-Etre-au-travail Appli sympa pour le Bien-Etre au travail

Lors de mes interventions en entreprise, j’aime partager avec les salariés mes bons trucs pour les aider à améliorer leur bien-être. Le téléphone portable étant devenu l’objet incontournable et polyvalent à la maison ou au bureau, j’en profite pour tirer profit de cet objet digital et en faire un outil de bien-être.

Plusieurs applis sont utiles pour votre bien-être et votre forme. Voici mes conseils pour tirer parti de cet outil sans tomber dans l’addiction.

Je fais des exercices de relaxation et de méditation

Rythme effréné, emploi du temps chargé, déplacements en cascade, horaires décalés…  autant  de raisons qui peuvent mener à des situations de stress et d’anxiété. Soigner son bien-être commence par une bonne dose de bienveillance chaque jour et la méditation peut vous y aider. Repérer un espace isolé, à l’abri du bruit, pour faire une pause méditation. Les programmes découverte de l’appli Petit Bambou, en version Méditation ou Sophrologie, sont à découvrir. Les séances en pleine conscience ont une durée de 10 à 15 minutes et peuvent aider à retrouver calme et sérénité avant une réunion importante ou se détendre lors des journées bien remplies.

Je ris aux éclats sans me prendre au sérieux

Trêve de plaisanterie, rire plusieurs fois par jour est important pour décompresser, évacuer le stress et garder une bonne santé physique et mentale. C’est prouvé, avoir de l’humour et rire souvent augmente l’espérance de vie. Avec l’appli Blagues, l’humour se conjugue à tous les temps. Selon votre envie ou humeur du moment, sélectionnez votre thème : les sujets de déclinent à l’infini ! Après cet instant plaisant, ce sera plus facile de vous concentrer et reprendre vos projets au temps présent. Bonus : conservez vos favoris, mieux encore partagez-les. Tout le monde le sait, le rire est contagieux !

Je fais des étirements avec un entraîneur de poche

Les applis pour entretenir sa forme sont nombreuses et se multiplient comme des petits pains. L’appli 15’ Coach, réalisée par l’Oréal, permet de faire des séances d’échauffement, d’étirements et travailler sa posture de façon douce et plaisante. Réalisée avec l’objectif de  prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) auprès du personnel évoluant dans les salons de beauté ou de coiffure, elle s’adapte à tous les métiers. Les TMS touchent bon nombre de salariés en France. Les muscles et les tendons sont les parties du corps les plus concernées. Cette appli est conseillée à tous ceux et celles qui souhaitent faire du renforcement musculaire ou de travailler la souplesse. Elle constitue un excellent moyen pour entretenir sa posture et réduire les tensions liées au stress. Les séances sont courtes (30 secondes à 1 minute), se pratiquent debout ou assis et en musique. Bonus : n’oubliez de mettre un rappel pour ne pas rater votre séance quotidienne.

Je marche et je cours sans compter

Courir ou marcher au bon rythme est idéal pour entraîner le système cardiovasculaire, renforcer le dos et les muscles, plus ou moins sollicités au bureau… et se défouler. Sur le trajet vers le bureau ou le mide pendant la pause. Pensez-y ! Pour le jogging, ajustez votre montre GPS ou activez le podomètre sur votre smartphone. Perso, j’utilise la montre Suunto Spartan et l’appli Strava. Certains téléphones disposent d’applications santé, plus ou moins sophistiquées, rassemblant à la fois vos données santé, un compteur de pas et la distance parcourue. Important : fixez-vous des objectifs adaptés selon votre niveau et enregistrez vos entraînements. Cela vous permettra de mieux suivre votre courbe de progression.

Je cuisine les plats que j’aime

Si pour vous, détente ne rime pas avec baskets ou mouvements, je vous propose une autre activité plaisante et créative : enfiler son tablier et cuisiner ! Préparer soi-même petits plats et gâteaux est une activité de détente pour bon nombre d’entre nous. Bonus : cuisiner stimule les zones de plaisir du cerveau, excellent pour le moral et le bien-être. Un véritable cercle vertueux pour le corps et l’esprit. Les applis de partage de recettes sont multiples. J’ai testé 2 applis :  Magimix et 750g qui proposent en bonus des astuces forme et anti-gaspi.

Aucune de ces propositions ne vous inspire ? Un autre excellent moyen pour améliorer son bien-être et d’évacuer le stress est de s’octroyer de temps en temps des pauses détente entre amis ! Séances de spa, hammam, bains à remous, massage, pédicure, etc. De nombreuses applis comme Treatwell ou Groupon proposent des idées de sorties relaxation sympa, à partager entre amis sans modération ! En bonus : des tarifs préférentiels peuvent être proposés en heures creuses !

  4432 lectures

5 trucs pour trouver le sommeil

5trucspourtrouverlesommeil 5 trucs pour trouver le sommeil
Changement d’heure, décalages, rythmes de vie effrénés, manque de lumière… Plusieurs facteurs peuvent nuire à la qualité du sommeil surtout lors des changements de saison. Voici les 5 trucs que je conseille lors des formations que j'anime en entreprise pour les salariés pour les aider à bien dormir et à se réveiller en forme. À partager sans modération ! 

Se lever et se coucher à des heures régulières

Le corps apprécie la régularité. La nuit, les organes continuent de fonctionner. C’est une période intense où il se passe beaucoup d'activités importantes pour le corps : les réserves en glucose se regénèrent, la mémoire se consolide et les muscles se reposent. Repérez votre chronotype : votre tendance à être plus efficace le matin ou le soir. Puis entraînez-vous à vous coucher et vous lever selon votre rythme, à des heures régulières. Votre cerveau vous dira merci !

Filtrer la lumière bleue le soir

Ce n’est pas un scoop, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans du smartphone à l’ordi ou la télé. Les écrans renvoient une lumière bleue qui bloque la mélatonine, hormone du sommeil, et perturbe l’endormissement. Pour s’endormir correctement, évitez l’exposition aux écrans juste avant le coucher ou réglez la luminosité de vos appareils sur le mode « éclairage nocturne ». De préférence, choisissez une activité douce et calme comme le dessin, la méditation, écouter de la musique ou se plonger dans la lecture d’un bon livre.

Garder ses petits rituels avant d’aller au lit

Si vous avez mis en place un rituel avant de vous mettre au lit, il est important de le conserver. Il a été démontré que le simple fait d’instaurer une routine le soir constituée de petits gestes répétés au  quotidien comme boire une tisane, raconter une histoire à ses enfants, passer un coup de fil à ses proches, enfiler son pyjama préféré… favorise l’envoi de signaux au cerveau et favorise le déclenchement de l'endormissement.

Limiter les excitants le soir

Pour bien dormir, il est conseillé de manger léger et de laisser s'écouler environ 2 heures entre le dernier repas et le moment du coucher. Au dîner, mollo sur les substances excitantes comme celles contenues dans le café, le thé, les boissons sucrées ou l'alcool. Elles ont tendance à fractionner le sommeil et affecter la qualité de la récupération. Les plats lourds, riches en graisses voire très épicés, sont à limiter le soir si vous avez de la difficulté à vous endormir.  

Pratiquer de l'exercice physique : oui, mais au plus tard 2 heures avant d'aller au lit

L’activité physique pratiquée en soirée peut retarder l’endormissement. Faire de l’exercice ou pratiquer un sport entraîne une série de réactions en chaîne, notamment des fonctions nerveuses et cardiovasculaires et la sécrétion d’hormones (adrénaline et noradrénaline). Cette activité augmente le pouls, la température du corps et la pression artérielle, facteurs pouvant décaler l’endormissement.
  3202 lectures

Plaisir et alimentation au programme de la Chaire Unesco Alimentations du monde

Plaisir et alimentation au programme de la Chaire Unesco Alimentations du monde
Pour son rendez-vous annuel, la Chaire Unesco* "Alimentations du monde" a consacré son Colloque annuel international au thème : Se nourrir de plaisirs. Pour l'occasion, des experts venus du Japon, de la Suisse et du Brésil se sont confrontés aux experts Français. 

Le colloque, qui s'est tenu le 3 février 2017, a abordé les liens multiples qui unissent plaisirs et alimentation. Beau programme ! Pour découvrir le résumé des organisateurs, lisez la suite, pour télécharger les conférences, cliquez  ici

Lire la suite
  5290 lectures

Quand la gastronomie s'invite au Tour de France

Quand la gastronomie s'invite au Tour de France
Entretenir sa silhouette, pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé, voilà un objectif louable que bon nombre de sportifs adopte au quotidien. Mais il n'est pas toujours aisé de faire les bons choix dans nos vies chargées avec leur lot d'exigences et de compromis...

Concernant l'alimentation, s’inspirer des menus suivis par nos grands sportifs serait-elle une bonne solution ? Après les jeux de RIO, nous avons envie de savoir concrètement "ils mangent quoi alors"? Selon Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste du sport à l'INSEP, qui établit chaque année les menus des coureurs cyclistes du Tour de France, les menus élaborés avec des chefs restent très simples. 
Lire la suite
  4917 lectures

Éducation en nutrition, le match Montréal vs Paris? Faites votre choix!

Éducation en nutrition, le match Montréal vs Paris? Faites votre choix!
Existe-t-il des différences de pratiques en matière d’alimentation et d’éducation à la nutrition en France et au Québec ?  

En tant que nutritionniste franco-canadienne, je partage avec vous mon regard « alimentaire » et original à propos des "cousins" et de mes deux villes de coeur : Montréal et Paris.
Lire la suite
  3597 lectures

Pas de trêve olympique pour les nutritionnistes KAPITCH WELLNESS

Pas de trêve olympique pour les nutritionnistes KAPITCH WELLNESS
En 2016, année olympique, les nutritionnistes de Kapitch Wellness ont relevé plusieurs défis, et ce, sans même passer par Rio ! 

Découvrez le podium de les activités Nutrition & Bien-Être en entreprise, animées par nos nutritionnistes du travail.

Lire la suite
  3179 lectures

Le défi des nutritionnistes : encourager davantage la consommation des légumineuses.

Le défi des nutritionnistes : encourager davantage la consommation des légumineuses.
En France, les légumes secs les plus consommés sont : les lentilles, les haricots et les pois. En 40 ans, la consommation de légumes secs est passée de 7,3 à 1,4 kg par personne par an. Produits bon marché, de haute valeur nutritionnelle et avec une empreinte carbone plus faible que d'autres cultures, leur consommation devrait pourtant être encouragée. Leur développement se heurte à plusieurs barrières culturelles et culinaires. Il est donc important de faire évoluer les perceptions et les comportements des consommateurs.
Dans cet article, je fais le point sur ces aliments. 
Lire la suite
  3441 lectures

Actions nutrition-activité physique en entreprise, un réel intérêt ?

Actions nutrition-activité physique en entreprise, un réel intérêt ?
La promotion d’une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique en tenant compte du contexte de l’entreprise sont des éléments qui peuvent contribuer à l'adoption de comportements favorables à la santé durables. Ce qui bénéficie à l’individu, à sa famille, à son entourage et in fine à son entreprise. 

De très nombreuses études ont démontré que l'adoption d'une hygiène de vie saine permet de réduire les risques de maladies et améliore le bien-être. En agissant sur les aspects alimentaires et l’activité physique au sein même de l’entreprise, Kapitch Wellness a pu montrer au cours des années l'intérêt d'intervenir auprès des collaborateurs pour un meilleur bien-être au travail. Il va sans dire que ces actions contribuent à réduire de façon plus globale l’absentéisme et à améliorer la qualité du travail. Pour connaître nos actions spécifiques en entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.  
  3483 lectures

Coaching, vous avez dit coaching?

logokapitchwellnessbaseline
Traditionnellement associé au monde sportif, aujourd’hui le « coach » est devenu un terme générique employé à toutes les sauces... Coach sportif, coach familial, coach de vie, coach personnel voire « love coach »...
Qu’en est-il vraiment du coaching dans le milieu professionnel ? 
Selon les sources, le coaching professionnel se définit comme une relation suivie par une personne dite « client » avec un expert dit « coach » sur  une période donnée dans le but d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. Le processus permet au client d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses performances. Les séances sont réalisées en face-à-face, par téléphone ou en groupes et sont assorties de différents travaux pratiques oraux ou écrits. 
Quel est l'intérêt d'un coaching individuel ?
Lire la suite
  3080 lectures

LES FORMATIONS KAPITCH WELLNESS ? KÉSAKO ?

20220214-173833NEW-KW_logo_RVB_72dpi_400x128px
Des thématiques spécifiques à votre métier, aux ateliers en groupes jusqu'au coaching personnel... notre approche est ciselée à la mesure de vos besoins et de vos projets.
D’abord formées aux rouages de l’industrie agro-alimentaire dans les services scientifiques et marketing, nous dirigeons aujourd’hui notre propre activité de conseil et communication où nous élaborons pour nos clients, les stratégies, plans d'action et de formation en nutrition, sur-mesure à l’intention des managers et des collaborateurs. Nos nombreuses formations réalisées en intra- ou inter-entreprises - dont plusieurs développées en duo - nous incitent logiquement à nous associer pour partager nos compétences et nos réseaux au service de l’ingénierie de modules de formation ciblés. Voilà comment Kapitch Wellness est né...
Lire la suite
  3800 lectures

Objets connectés et santé, avez-vous testé ?

Objets connectés et santé, avez-vous testé ?
La santé est un domaine intimement associé aux progrès technologiques. L’apparition du numérique ces dernières années a révolutionné les usages et les comportements au sein de la population. L’émergence des applications Nutrition-Santé nous permet désormais d’être acteurs de notre bien-être, de notre forme et de notre santé.
Des capteurs connectés (synchronisés avec une application mobile) aux applications disposant de leurs propres capteurs via le smartphone... plusieurs milliers d’applications sont aujourd’hui à notre disposition pour nous aider à mesurer un certain nombre de constantes liées au mode de vie... Les objets connectés sont-ils bien utiles pour notre santé ? 
Lire la suite
  2969 lectures

Stress au travail, rendre votre quotidien plus amusant au bureau...

Stress au travail, rendre votre quotidien plus amusant au bureau...
Le saviez-vous ? Plus d’un salarié sur 5 dit souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Aucun secteur d’activité n’est épargné. La démarche de prévention consiste à réduire, à l’origine, les sources de stress dans l'entreprise tant au niveau de l'organisation, des conditions de travail qu’au niveau des relations sociales… Quel est le rôle du manager dans cette démarche ?
Lire la suite
  9464 lectures

Travailler en open space rend les salariés insatisfaits.

Travailler en open space rend les salariés insatisfaits.
Travailler dans de vastes espaces sans cloisons, placer son ordinateur à la vue de tous, rotation des bureaux, chuchotement de mise,… Bienvenue dans le monde de l’open space ! En Europe, les bureaux fermés ont désormais cédé la place aux grands plateaux ouverts. Economie d’espace, échanges facilités, ambiance conviviale, ces bureaux ouverts ne sont pourtant pas la panacée pour une majorité de salariés : ils trouvent l’open space insupportable... Que disent les études ?
Lire la suite
  2723 lectures

Alimentation et marathon, 5 conseils pour assurer !

Alimentation et marathon, 5 conseils pour assurer !
New-York, Montréal, Londres, Berlin, Paris, Istanbul ? C’est bientôt l’heure de votre marathon, le compte à rebours est en marche… Voici quelques conseils - de nutritionniste du sport et marathonienne - pour bien vous alimenter à quelques jours du départ.

1. Les jours précédents la compétition, évitez de changer vos habitudes... ou de faire de nouvelles découvertes car le corps n'aime pas. Et les pâtes, comment les consommer? 

Lire la suite
  3546 lectures

Alimentation, Street Food à toutes les sauces...

Alimentation, Street Food à toutes les sauces...
La cuisine de rue ou "Street Food" est la nouvelle tendance du moment... Très présente en Asie, en Amérique du Sud et du Nord, "la cuisine de rue" gagne peu à peu les capitales européennes et se déploie dans les principales villes françaises. 
Quel est le concept ?
Permettre de se restaurer à tout moment de la journée dans un endroit central. Des warungs typiques d'Indonésie, aux scooters revisités (photo prise ici à Bali), jusqu'à ces véritables camions-restaurants aménagés, les restaurants éphémères ont le vent en poupe. Que penser de cette nouvelle façon de s'alimenter ? Est-elle à encourager ? 
Lire la suite
  2865 lectures

Santé & Forme: 5 règles d'or pour une rentrée réussie !

Santé & Forme: 5 règles d'or pour une rentrée réussie !
Soleil, mer ou montagne sont déjà loin? Le travail a repris avec son rythme soutenu? Voici mes astuces pour faire durer les bénéfices des congés d'été !
1. Démarrer avec un petit déjeuner équilibré. Jus de fruits frais pressés, céréales complètes, yaourt, pain aux céréales, beurre & confiture maison... Voilà les élements pour démarrer une journée tonique ! Une alimentation équilibrée est un atout pour se sentir en forme.  Et l'équilibre ? 
Lire la suite
  2691 lectures

Des espaces verts au bureau gérés par les salariés, c'est possible et bon pour la santé !

Des espaces verts au bureau gérés par les salariés, c'est possible et bon pour la santé !
Créer des espaces verts interactifs en entreprise pour faire entrer la nature au bureau. Voilà le défi des entreprises aujourd'hui! Créer un potager supendu, un espace vert sur le toit, une terrasse végétalisée... sont des exemples de projets qui peuvent fédérer les collaborateurs autour d'une activité stimulante permettant de favoriser à la fois la cohésion et le bien-être des équipes. Manger des tomates cerises cultivées au bureau, mener une réunion entre deux framboisiers, cela peut-être rigolo, non?
"Semer", "arroser", "désherber", "piocher", "biner"... deviendront-ils les nouveaux verbes à la mode en entreprise ?
Lire la suite
  3038 lectures

Bien-être au travail et santé, 10 objets insolites à tester et le retour d'une valeur sûre: la pause café!

Bien-être au travail et santé, 10 objets insolites à tester et le retour d'une valeur sûre: la pause café!
Le bien-être au travail est devenu aujourd'hui un réel enjeu pour les entreprises. Ergonomistes et spécialistes du design d'entreprise fourmillent d'idées lumineuses pour stimuler notre créativité, favoriser la complicité ou nous aider à nous détendre. L'article de Victoria Belz publié dans le Huffington Post est pour le moins original. Il présente 10 objets insolites pour rendre le quotidien au bureau plus "rose". Parmi ces objets, j'aime ce fauteuil pour travailler debout, le pouf pour aider à relaxer ou le mur d'idées qui favorise les échanges. Parmi les incontournables, l'auteur redore l'image de la machine à café. Alors ? La pause café, est-elle devenue une valeur sûre de l'entreprise ?
Lire la suite
  3678 lectures

Promotion de la santé et qualité de vie au travail: s'ouvrir aux nouvelles approches de formation.

Promotion de la santé et qualité de vie au travail: s'ouvrir aux nouvelles approches de formation.
La crise économique n'est pas sans conséquence sur les conditions de travail et la qualité de vie des collaborateurs en entreprise. Les études récentes indiquent une dégradation des conditions d'emploi et une augmentation du niveau de stress dans la plupart des pays en Europe. Promouvoir et protéger la santé des collaborateurs tout en leur assurant une qualité de vie au travail a un impact démontré sur les performances économiques et sociales. Pour en savoir plus...
Lire la suite
  2908 lectures

Lutter contre la déprime saisonnière: des aliments réconfort, lumière et sport !

Lutter contre la déprime saisonnière: des aliments réconfort, lumière et sport !
La déprime saisonnière touche de nombreuses personnes. Baisse de moral, manque de lumière, fatigue et habitudes alimentaires déréglées... sont le lot de plusieurs d'entre nous notamment lors des changements de saison et surtout en hiver. Il existe des solutions pour rendre ces périodes moins difficiles. Pour en savoir plus...
Lire la suite
  3399 lectures

L'art d’accommoder les restes " rien ne se perd, rien ne se crée "...

L'art d’accommoder les restes " rien ne se perd, rien ne se crée "...
Le Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt dédie une partie de son site Internet au gaspillage alimentaire dans lequel il distille des recettes "anti-gaspi". Des conseils et astuces toujours utiles : les français jettent en moyenne 20kg d'aliments par an dont 7kg d'aliments encore emballés! Papillotes, brochettes, crumble, gratins, soupes,... autant de plats qui peuvent donner une seconde vie aux aliments. Comme le disait si bien le chimiste Antoine Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...
Pour en savoir plus : http://alimentation.gouv.fr/recetteantigaspi
  3131 lectures

AdopteUnSalarié.com: mode d'emploi.

AdopteUnSalarié.com: mode d'emploi.
Voici des recettes gratuites pour améliorer la productivité des salariés au travail... sur un ton humoristique. L'article a été rédigé par Christophe Bagot, Médecin psychothérapeute, spécialiste du stress et de l’anxiété de performance. A lire sans modération! Vous venez d'adopter des salariés? Lisez l'article pour découvrir comment les garder frais et dispos...
http://www.huffingtonpost.fr/christophe-bagot/adopteunsalariecom-le-gui_b_4134495.html
  3610 lectures

Avoir les yeux qui brillent quand on fait du sport...

Avoir les yeux qui brillent quand on fait du sport...
J’ai lu récemment le Hors Série Géo Savoir « Sport & bien-être » de septembre-octobre 2013 que j’ai trouvé excellent. Il s’agit d’une revue très approfondie des différentes notions portant sur l'activité physique. Les articles sont traduits de l'allemand et bien rédigés avec un regard positif et éclairé. Le Numéro se commande entre autres sur le lien suivant :
Lire la suite
  3490 lectures

Exercices de relaxation à faire au travail

Exercices de relaxation à faire au travail
Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE.
Au cours d'une journée, la position assise, l'enchaînement de réunions, la productivité, peuvent entraîner stress et anxiété. Pour savoir comment se détendre et relâcher ses muscles ou se vider l'esprit, lisez ces conseils et retrouvez des exercices utiles à faire sur votre lieu de travail.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/4957-exercices-de-relaxation-a-faire-au-travail
  2901 lectures

Quatre façons d'attaquer l'automne en pleine forme!

Quatre façons d'attaquer l'automne en pleine forme!
L'automne est là. Les shorts et maillots de bain ont été mis de côté. Vélo et planches de surf sont remisés au garage et avec eux, toute votre motivation pour rester actif et en bonne santé. Pas si vite ! Ne ruinez pas tout le travail de cet été. Lisez cet article pour savoir comment rester en bonne santé et en forme.
http://www.huffingtonpost.fr/roshini-raj-md/conseils-forme-rentree_b_3933005.html?utm_hp_ref=france
  3009 lectures

Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail

Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail
En moyenne, un Français passe près de 40 heures par semaine au travail et près de 1500 par an. Quand on additionne à cela les heures passées à dormir, à s'occuper des tâches ménagères, à prendre soin des enfants, il reste (trop) peu de temps pour soi.
  2800 lectures

Les Françaises ne font pas suffisamment de sport

Les Françaises ne font pas suffisamment de sport
Les Françaises sont peu sportives par rapport à leurs voisines européennes. Deux millions d'entre elles s'exposent ainsi à des risques accrus, notamment de maladies cardio-vasculaires.

Découvrez pourquoi en lisant cet article...
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/12/20016-francaises-ne-font-pas-suffisamment-sport
  3228 lectures

La cuisine reste le premier ciment culturel des Français

La cuisine reste le premier ciment culturel des Français
Pour Gabriel Tavoularis, chercheur au Credoc, le retour du repas plaisir va profiter aux enseignes tricolores et aux PME de l’agroalimentaire.

Pour savoir comment, je vous invite à lire cet article :
http://www.capital.fr/a-la-une/interviews/la-cuisine-reste-le-premier-ciment-culturel-des-francais-860014
  2590 lectures

La dette de sommeil s’accentue chez les adolescents

La dette de sommeil s’accentue chez les adolescents
L’enquête française de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) a permis d’établir un référentiel sur le sommeil des adolescents français à partir de données concernant près de 9 251 élèves âgés de 11 à 15 ans afin de mieux comprendre le sommeil de cette population.
  3056 lectures

Pourquoi le sport nous fait du bien?

Pourquoi le sport nous fait du bien?
Beaucoup d'idées fausses circulent sur l'utilité du sport. Êtes-vous au point ?

Lisez cet article pour le découvrir...
http://sante.lefigaro.fr/dossier/sport-sante/testez-vous
  3186 lectures
 
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Google Analytics
Google Analytics
Accepter
Décliner