Pour nous joindre : 06 72 32 55 61   Par courriel
Basée à Paris - Interventions Paris - France - International - Français-Anglais
FacebookTwitterLinkedinViadeoFeed

Actualité

L'actualité de Josée Cloutier Conseil Nutrition

5 applis sympa pour soigner son bien-être au bureau ou à la maison

Appli sympa pour le Bien-Etre au travail

Lors de mes interventions en entreprise, j’aime partager avec les salariés mes bons trucs pour les aider à améliorer leur bien-être. Le téléphone portable étant devenu l’objet incontournable et polyvalent à la maison ou au bureau, j’en profite pour tirer profit de cet objet digital et en faire un outil de bien-être.

Plusieurs applis sont utiles pour votre bien-être et votre forme. Voici mes conseils pour tirer parti de cet outil sans tomber dans l’addiction.

Je fais des exercices de relaxation et de méditation

Rythme effréné, emploi du temps chargé, déplacements en cascade, horaires décalés…  autant  de raisons qui peuvent mener à des situations de stress et d’anxiété. Soigner son bien-être commence par une bonne dose de bienveillance chaque jour et la méditation peut vous y aider. Repérer un espace isolé, à l’abri du bruit, pour faire une pause méditation. Les programmes découverte de l’appli Petit Bambou, en version Méditation ou Sophrologie, sont à découvrir. Les séances en pleine conscience ont une durée de 10 à 15 minutes et peuvent aider à retrouver calme et sérénité avant une réunion importante ou se détendre lors des journées bien remplies.

Je ris aux éclats sans me prendre au sérieux

Trêve de plaisanterie, rire plusieurs fois par jour est important pour décompresser, évacuer le stress et garder une bonne santé physique et mentale. C’est prouvé, avoir de l’humour et rire souvent augmente l’espérance de vie. Avec l’appli Blagues, l’humour se conjugue à tous les temps. Selon votre envie ou humeur du moment, sélectionnez votre thème : les sujets de déclinent à l’infini ! Après cet instant plaisant, ce sera plus facile de vous concentrer et reprendre vos projets au temps présent. Bonus : conservez vos favoris, mieux encore partagez-les. Tout le monde le sait, le rire est contagieux !

Je fais des étirements avec un entraîneur de poche

Les applis pour entretenir sa forme sont nombreuses et se multiplient comme des petits pains. L’appli 15’ Coach, réalisée par l’Oréal, permet de faire des séances d’échauffement, d’étirements et travailler sa posture de façon douce et plaisante. Réalisée avec l’objectif de  prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) auprès du personnel évoluant dans les salons de beauté ou de coiffure, elle s’adapte à tous les métiers. Les TMS touchent bon nombre de salariés en France. Les muscles et les tendons sont les parties du corps les plus concernées. Cette appli est conseillée à tous ceux et celles qui souhaitent faire du renforcement musculaire ou de travailler la souplesse. Elle constitue un excellent moyen pour entretenir sa posture et réduire les tensions liées au stress. Les séances sont courtes (30 secondes à 1 minute), se pratiquent debout ou assis et en musique. Bonus : n’oubliez de mettre un rappel pour ne pas rater votre séance quotidienne.

Je marche et je cours sans compter

Courir ou marcher au bon rythme est idéal pour entraîner le système cardiovasculaire, renforcer le dos et les muscles, plus ou moins sollicités au bureau… et se défouler. Sur le trajet vers le bureau ou le mide pendant la pause. Pensez-y ! Pour le jogging, ajustez votre montre GPS ou activez le podomètre sur votre smartphone. Perso, j’utilise la montre Suunto Spartan et l’appli Movescount. Certains téléphones disposent d’applications santé, plus ou moins sophistiquées, rassemblant à la fois vos données santé, un compteur de pas et la distance parcourue. Important : fixez-vous des objectifs adaptés selon votre niveau et enregistrez vos entraînements. Cela vous permettra de mieux suivre votre courbe de progression.

Je cuisine les plats que j’aime

Si pour vous, détente ne rime pas avec baskets ou mouvements, je vous propose une autre activité plaisante et créative : enfiler son tablier et cuisiner ! Préparer soi-même petits plats et gâteaux est une activité de détente pour bon nombre d’entre nous. Bonus : cuisiner stimule les zones de plaisir du cerveau, excellent pour le moral et le bien-être. Un véritable cercle vertueux pour le corps et l’esprit. Les applis de partage de recettes sont multiples. J’ai testé 2 applis :  Magimix et 750g qui proposent en bonus des astuces forme et anti-gaspi.

Aucune de ces propositions ne vous inspire ? Un autre excellent moyen pour améliorer son bien-être et d’évacuer le stress est de s’octroyer de temps en temps des pauses détente entre amis ! Séances de spa, hammam, bains à remous, massage, pédicure, etc. De nombreuses applis comme Treatwell ou Groupon proposent des idées de sorties relaxation sympa, à partager entre amis sans modération ! En bonus : des tarifs préférentiels peuvent être proposés en heures creuses !

  1459 lectures

Quand la gastronomie s'invite au Tour de France

Entretenir sa silhouette, pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé, voilà un objectif louable que bon nombre de sportifs adopte au quotidien. Mais il n'est pas toujours aisé de faire les bons choix dans nos vies chargées avec leur lot d'exigences et de compromis...

Concernant l'alimentation, s’inspirer des menus suivis par nos grands sportifs serait-elle une bonne solution ? Après les jeux de RIO, nous avons envie de savoir concrètement "ils mangent quoi alors"? Selon Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste du sport à l'INSEP, qui établit chaque année les menus des coureurs cyclistes du Tour de France, les menus élaborés avec des chefs restent très simples. 
Lire la suite
  3443 lectures

Objets connectés et santé, avez-vous testé ?

La santé est un domaine intimement associé aux progrès technologiques. L’apparition du numérique ces dernières années a révolutionné les usages et les comportements au sein de la population. L’émergence des applications Nutrition-Santé nous permet désormais d’être acteurs de notre bien-être, de notre forme et de notre santé.
Des capteurs connectés (synchronisés avec une application mobile) aux applications disposant de leurs propres capteurs via le smartphone... plusieurs milliers d’applications sont aujourd’hui à notre disposition pour nous aider à mesurer un certain nombre de constantes liées au mode de vie... Les objets connectés sont-ils bien utiles pour notre santé ? 
Lire la suite
  2069 lectures

Quatre façons d'attaquer l'automne en pleine forme!

L'automne est là. Les shorts et maillots de bain ont été mis de côté. Vélo et planches de surf sont remisés au garage et avec eux, toute votre motivation pour rester actif et en bonne santé. Pas si vite ! Ne ruinez pas tout le travail de cet été. Lisez cet article pour savoir comment rester en bonne santé et en forme.
http://www.huffingtonpost.fr/roshini-raj-md/conseils-forme-rentree_b_3933005.html?utm_hp_ref=france
  2102 lectures

La dette de sommeil s’accentue chez les adolescents

L’enquête française de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) a permis d’établir un référentiel sur le sommeil des adolescents français à partir de données concernant près de 9 251 élèves âgés de 11 à 15 ans afin de mieux comprendre le sommeil de cette population.
  2264 lectures