Pour nous joindre : 06 72 32 55 61   Par courriel
Basée à Paris - Interventions Paris - France - International - Français-Anglais
FacebookTwitterLinkedinViadeoFeed

Actualité

L'actualité de Josée Cloutier Conseil Nutrition

Plaisir et alimentation au programme de la Chaire Unesco Alimentations du monde

Pour son rendez-vous annuel, la Chaire Unesco* "Alimentations du monde" a consacré son Colloque annuel international au thème : Se nourrir de plaisirs. Pour l'occasion, des experts venus du Japon, de la Suisse et du Brésil se sont confrontés aux experts Français. 

Le colloque, qui s'est tenu le 3 février 2017, a abordé les liens multiples qui unissent plaisirs et alimentation. Beau programme ! Pour découvrir le résumé des organisateurs, lisez la suite, pour télécharger les conférences, cliquez  ici

Lire la suite
  2996 lectures

Quand la gastronomie s'invite au Tour de France

Entretenir sa silhouette, pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé, voilà un objectif louable que bon nombre de sportifs adopte au quotidien. Mais il n'est pas toujours aisé de faire les bons choix dans nos vies chargées avec leur lot d'exigences et de compromis...

Concernant l'alimentation, s’inspirer des menus suivis par nos grands sportifs serait-elle une bonne solution ? Après les jeux de RIO, nous avons envie de savoir concrètement "ils mangent quoi alors"? Selon Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste du sport à l'INSEP, qui établit chaque année les menus des coureurs cyclistes du Tour de France, les menus élaborés avec des chefs restent très simples. 
Lire la suite
  3443 lectures

Le défi des nutritionnistes : encourager davantage la consommation des légumineuses.

En France, les légumes secs les plus consommés sont : les lentilles, les haricots et les pois. En 40 ans, la consommation de légumes secs est passée de 7,3 à 1,4 kg par personne par an. Produits bon marché, de haute valeur nutritionnelle et avec une empreinte carbone plus faible que d'autres cultures, leur consommation devrait pourtant être encouragée. Leur développement se heurte à plusieurs barrières culturelles et culinaires. Il est donc important de faire évoluer les perceptions et les comportements des consommateurs.
Dans cet article, je fais le point sur ces aliments. 
Lire la suite
  2428 lectures

Actions nutrition-activité physique en entreprise, un réel intérêt ?

La promotion d’une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique en tenant compte du contexte de l’entreprise sont des éléments qui peuvent contribuer à l'adoption de comportements favorables à la santé durables. Ce qui bénéficie à l’individu, à sa famille, à son entourage et in fine à son entreprise. 

De très nombreuses études ont démontré que l'adoption d'une hygiène de vie saine permet de réduire les risques de maladies et améliore le bien-être. En agissant sur les aspects alimentaires et l’activité physique au sein même de l’entreprise, Kapitch-formation a pu montrer au cours des années l'intérêt d'intervenir auprès des collaborateurs pour un meilleur bien-être au travail. Il va sans dire que ces actions contribuent à réduire de façon plus globale l’absentéisme et à améliorer la qualité du travail. Pour connaître nos actions spécifiques en entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.  
  2543 lectures

Objets connectés et santé, avez-vous testé ?

La santé est un domaine intimement associé aux progrès technologiques. L’apparition du numérique ces dernières années a révolutionné les usages et les comportements au sein de la population. L’émergence des applications Nutrition-Santé nous permet désormais d’être acteurs de notre bien-être, de notre forme et de notre santé.
Des capteurs connectés (synchronisés avec une application mobile) aux applications disposant de leurs propres capteurs via le smartphone... plusieurs milliers d’applications sont aujourd’hui à notre disposition pour nous aider à mesurer un certain nombre de constantes liées au mode de vie... Les objets connectés sont-ils bien utiles pour notre santé ? 
Lire la suite
  2069 lectures

Lutter contre la déprime saisonnière: des aliments réconfort, lumière et sport !

La déprime saisonnière touche de nombreuses personnes. Baisse de moral, manque de lumière, fatigue et habitudes alimentaires déréglées... sont le lot de plusieurs d'entre nous notamment lors des changements de saison et surtout en hiver. Il existe des solutions pour rendre ces périodes moins difficiles. Pour en savoir plus...
Lire la suite
  2587 lectures

L'art d’accommoder les restes " rien ne se perd, rien ne se crée "...

Le Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt dédie une partie de son site Internet au gaspillage alimentaire dans lequel il distille des recettes "anti-gaspi". Des conseils et astuces toujours utiles : les français jettent en moyenne 20kg d'aliments par an dont 7kg d'aliments encore emballés! Papillotes, brochettes, crumble, gratins, soupes,... autant de plats qui peuvent donner une seconde vie aux aliments. Comme le disait si bien le chimiste Antoine Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...
Pour en savoir plus : http://alimentation.gouv.fr/recetteantigaspi
  2250 lectures

Avoir les yeux qui brillent quand on fait du sport...

J’ai lu récemment le Hors Série Géo Savoir « Sport & bien-être » de septembre-octobre 2013 que j’ai trouvé excellent. Il s’agit d’une revue très approfondie des différentes notions portant sur l'activité physique. Les articles sont traduits de l'allemand et bien rédigés avec un regard positif et éclairé. Le Numéro se commande entre autres sur le lien suivant :
Lire la suite
  2442 lectures

Quatre façons d'attaquer l'automne en pleine forme!

L'automne est là. Les shorts et maillots de bain ont été mis de côté. Vélo et planches de surf sont remisés au garage et avec eux, toute votre motivation pour rester actif et en bonne santé. Pas si vite ! Ne ruinez pas tout le travail de cet été. Lisez cet article pour savoir comment rester en bonne santé et en forme.
http://www.huffingtonpost.fr/roshini-raj-md/conseils-forme-rentree_b_3933005.html?utm_hp_ref=france
  2102 lectures

Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail

En moyenne, un Français passe près de 40 heures par semaine au travail et près de 1500 par an. Quand on additionne à cela les heures passées à dormir, à s'occuper des tâches ménagères, à prendre soin des enfants, il reste (trop) peu de temps pour soi.
  1930 lectures

La cuisine reste le premier ciment culturel des Français

Pour Gabriel Tavoularis, chercheur au Credoc, le retour du repas plaisir va profiter aux enseignes tricolores et aux PME de l’agroalimentaire.

Pour savoir comment, je vous invite à lire cet article :
http://www.capital.fr/a-la-une/interviews/la-cuisine-reste-le-premier-ciment-culturel-des-francais-860014
  1740 lectures