Pour nous joindre : 06 72 32 55 61   Par courriel
Basée à Paris - Interventions Paris - France - International - Français-Anglais
FacebookTwitterLinkedinViadeoFeed

Objets connectés et santé, avez-vous testé ?

Objets connectés et santé, avez-vous testé ?
La santé est un domaine intimement associé aux progrès technologiques. L’apparition du numérique ces dernières années a révolutionné les usages et les comportements au sein de la population. L’émergence des applications Nutrition-Santé nous permet désormais d’être acteurs de notre bien-être, de notre forme et de notre santé.
Des capteurs connectés (synchronisés avec une application mobile) aux applications disposant de leurs propres capteurs via le smartphone... plusieurs milliers d’applications sont aujourd’hui à notre disposition pour nous aider à mesurer un certain nombre de constantes liées au mode de vie... Les objets connectés sont-ils bien utiles pour notre santé ? 

Que ce soit pour surveiller notre alimentation et notre poids au travers de l’estimation des calories et de la balance connectée, suivre un facteur de risque de maladies chroniques (hypertension ou diabète), calculer le nombre de pas effectués au quotidien, mesurer la qualité du sommeil voire même d’évaluer notre humeur ! Il existe des multitudes d'applications diverses ! 
L’utilisation de ces différents outils ludiques est généralement orientée vers la performance. D’ailleurs, la plupart disposent de « coachs » virtuels qui distillent leurs encouragements pour nous motiver à atteindre les objectifs ! Ces nouvelles pratiques - qui témoignent d’un nouveau rapport des individus à leur corps - posent la question de la protection des informations personnelles face au partage communautaire de données intimes. Comment pouvons-nous appréhender l’usage des objets connectés du point de vue de la réglementation ? Pour en savoir plus, je vous invite à lire le dossier complet qui fait suite au Colloque, organisée par le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé, consacré aux enjeux de la dématérialisation de l’information sur les produits alimentaires.
LES FORMATIONS KAPITCH WELLNESS ? KÉSAKO ?
Stress au travail, rendre votre quotidien plus amu...

Sur le même sujet: