Pour nous joindre : 06 72 32 55 61   Par courriel
Basée à Paris - Interventions Paris - France - International - Français-Anglais
FacebookTwitterLinkedinViadeoFeed

Le défi des nutritionnistes : encourager davantage la consommation des légumineuses.

Le défi des nutritionnistes : encourager davantage la consommation des légumineuses.
En France, les légumes secs les plus consommés sont : les lentilles, les haricots et les pois. En 40 ans, la consommation de légumes secs est passée de 7,3 à 1,4 kg par personne par an. Produits bon marché, de haute valeur nutritionnelle et avec une empreinte carbone plus faible que d'autres cultures, leur consommation devrait pourtant être encouragée. Leur développement se heurte à plusieurs barrières culturelles et culinaires. Il est donc important de faire évoluer les perceptions et les comportements des consommateurs.
Dans cet article, je fais le point sur ces aliments. 

Principales qualités nutritionnelles des légumineuses :
-       richesse en protéines (4 à 14 g/100g de légumes secs cuits) et exemptes de gluten
-       bonne source de glucides complexes (amidon) et index glycémique bas
-       source de fibres alimentaires
-       faible teneur en matières grasses, graisses saturées et naturellement dépourvus de cholestérol
-      bonnes sources de vitamines du groupe B (acide folique) et de minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium et dans une moindre mesure calcium)

Compte tenu de leurs qualités nutritionnelles et leur disponibilité dans la plupart des régions du monde, les légumes secs suscitent depuis quelques années l’attention des chercheurs et des pouvoirs publics. De nombreux travaux ont montré leur intérêt nutritionnel dans l’équilibre alimentaire et la prévention des maladies chroniques : surpoids et obésité, diabète, maladies cardiovasculaires et cancer.

L’Inde, championne du monde des légumes secs
Les légumes secs sont généralement consommés dans les pays où ils sont cultivés. L’Europe regroupe les pays parmi les plus faibles consommateurs au monde en comparaison avec les continents comme l’Asie et l’Afrique. L’Inde contribue, à elle seule, à plus du tiers des consommations alimentaires mondiales de légumes secs (pois, lentilles et haricots). Pour en savoir plus : Culture des légumineuses  

Légumes secs ou légumineuses ?
Les légumineuses sont des plantes annuelles dont les cosses produisent des graines (soja, petits pois arachide, lupin).
Les légumes secs ou « pulses » en anglais désignent uniquement les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs (lentilles, haricots, pois).

Actualité
Dans le cadre des travaux de la COP21, la Fondation Louis Bonduelle a publié une monographie sur les protéines végétales. Cet ouvrage présente leur rôle joué dans l’alimentation humaine ainsi que leurs nombreux avantages tant sur le plan nutritionnel qu’aux niveaux enronnementaux ou économiques. Souvent opposées aux aliments comportant des protéines animales, leur complémentarité devrait pourtant être valorisée. Pour aller plus loin sur la thématique, téléchargez la monographie sur les protéines végétales.  Inscription gratuite sur le site, disponible en français et en anglais.     
Pas de trêve olympique pour les nutritionnistes KA...
Actions nutrition-activité physique en entreprise,...

Sur le même sujet: